L'avineur - Sommelier & Consultant en vins à Quimper - Finistère

Conditions générales de vente
(Formation professionnelle continue)

 

 

Objet et champ d’application

Suite à la commande d’une formation le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, en particulier ses conditions générales d’achat.

 

Documents contractuels

A la demande du Client, L’entreprise L’Avineur lui fait parvenir en double exemplaire une convention de formation professionnelle continue telle que prévue par la loi. Le client engage l’entreprise L’Avineur en lui retournant dans les plus brefs délais un exemplaire signé et portant son cachet commercial.

Une inscription est définitivement validée lorsque le présent document signé et un chèque d’acompte de 30% sont reçus par nos services. L’entreprise L’Avineur convient avec le Service Formation du Client des lieux, dates et horaires des séances de formation. A l’issue de cette formation, une attestation de présence est adressée au Service Formation du Client et/ou au stagiaire.

 

Prix, facturation et règlement

Tous nos prix sont indiqués net de taxes. Pour toutes prestations n’entrant pas dans le champ de la formation professionnelle, ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur.

Toute formation commencée est due en totalité. Sauf mention contraire, ils comprennent les frais de déplacement et de bouche du formateur. L’acceptation de l’entreprise L’Avineur étant conditionnée par le règlement intégral de la facture avant le début de la prestation, l’entreprise L’Avineur se réserve expressément le droit de ne pas délivrer la prestation au client tant que la totalité de la prestation n’aura pas été réglée dans les conditions prévues ci-dessous. Les factures sont payables, sans escompte et à l’ordre de l’entreprise L’Avineur à réception de facture avant le début de la prestation ou en fin de formation. En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 8 jours ouvrables, l’entreprise L’Avineur se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir.

 

Règlement par un OPCO

En cas de règlement de la prestation pris en charge par l’Opérateur de compétences dont il dépend, il appartient au Client de :

– faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer l’acceptation de sa demande ;

– indiquer explicitement sur la convention et de joindre l’entreprise L’Avineur une copie de l’accord de prise en charge ;

– s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

En cas de paiement partiel du montant de la formation par l’OPCO, le solde sera facturé au Client. Si l’entreprise L’Avineur n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation. Le cas échéant, le remboursement des avoirs par l’entreprise L’Avineur est effectué sur demande écrite du Client accompagné d’un relevé d’identité bancaire original.

 

Pénalités de retard

En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l’article L 441-6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.

Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.


Refus de commande

Dans le cas où un Client s’inscrirait à une formation de l’entreprise L’Avineur, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, l’entreprise L’Avineur pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.


Conditions d’annulation et de report de l’action de formation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, fût-ce en cas de force majeure :

– si une annulation intervient avant le début de la prestation et que l’action de formation est reportée dans un délai de 1 mois à compter de la date de la commande, la totalité du règlement du client sera portée au crédit du Client sous forme d’avoir imputable sur une formation future. Si aucun report n’a été effectué dans ce délai de 1 mois le règlement restera acquis à l’entreprise L’Avineur à titre d’indemnité forfaitaire.

– si une annulation intervient pendant la formation, le règlement reste acquis à l’entreprise L’Avineur à titre d’indemnité forfaitaire. En cas de subrogation, le Client s’engage à payer les montants non pris en charge par l’OPCO.


Conditions d’annulation et de report d’une séance de formation

Le Client peut annuler une séance de formation dans la mesure où cette annulation survient au moins sept jours ouvrés avant le jour et l’heure prévus. Toute annulation d’une séance doit être communiquée par e-mail à l’adresse jeansamuel@lavineur.com. La séance peut ensuite être reportée selon le planning du formateur.


Informatique et libertés

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à l’entreprise L’Avineur en application et dans l’exécution des formations pourront être communiquées aux partenaires contractuels de l’entreprise l’Avineur pour les seuls besoins des dits stages. Le Client peut exercer son droit d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978.


Renonciation

Le fait, pour l’entreprise L’Avineur de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.


Loi applicable

La loi française est applicable en ce qui concerne ces Conditions Générales de Ventes et les relations contractuelles entre L’entreprise L’Avineur et ses Clients.


Attribution de compétence

Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le demandeur pourra selon sa volonté choisir le tribunal d’instance ou de grande instance du lieu d’exécution de la prestation de service plutôt que le lieu du domicile du défendeur.

A défaut le Tribunal de Tribunal de commerce de Quimper, lieu de domiciliation du siège social L’entreprise l’Avineur, sera le compétent pour régler le litige.